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MessageSujet: 02. Lexique   02. Lexique I_icon_minitimeJeu 28 Fév - 22:36
Lexique


Concernant le monde actuel

Population - sept milliards d'humanoïdes ( sans les continents Nord et Sud Américains)
Proportion de Rêveurs - Environ un tiers de la population totale
Population animoïde - Inchiffrable, mais supérieur à l'espèce humanoïde
Population floroïde - Inchiffrable, mais supérieur à l'espèce humanoïde
Langage - Le grand mélange a donné naissance à une langue commune aux sept royaumes, même s'il peut y avoir quelques différences régionales. Seuls les animoïdes et les floroïdes ont des langues véritablement différentes aujourd'hui.
Technologie - La technologie possible à l'usage au maximum est de style steampunk. L'humanité n'a pas perdu la mémoire et sait parfaitement à quelle technologie elle avait accès avant les événements de la Fracture.
Religion - Il existe les entités dite "divines" depuis la Fracture, elles vivent sur d'autres plans existentiels. Il y a trop de religions pour toutes les résumer ici, mais il faut comprendre que les entités divines, de même que les différents plans d'existence (comme les enfers) existent désormais bel et bien quoique qu'ils demeurent inaccessibles à l'invocation ou au contrôle. L'université de Massalia cherche encore de nos jours à savoir si ces plans d'existence, l'âme et les Dieux existaient avant ou si c'est la Fracture qui y donna naissance.

Concernant l'Empire du Sekai

Population - 1 milliards d'humanoïdes
Proportion de Rêveurs - Environ un tiers de la population totale
Population animoïde - Inchiffrable, mais supérieur à l'espèce humanoïde
Population floroïde - Inchiffrable, mais supérieur à l'espèce humanoïde
Langage - Le grand mélange a donné naissance à une langue commune aux sept royaumes, même s'il peut y avoir quelques différences régionales. Seuls les animoïdes et les floroïdes ont des langues véritablement différentes aujourd'hui.
Technologie - La technologie possible à l'usage au maximum est de style steampunk. L'humanité n'a pas perdu la mémoire et sait parfaitement à quelle technologie elle avait accès avant les événements de la Fracture.
Religion - Il existe les entités dite "divines" depuis la Fracture, elles vivent sur d'autres plans existentiels. Il y a trop de religions pour toutes les résumer ici, mais il faut comprendre que les entités divines, de même que les différents plans d'existence (comme les enfers) existent désormais bel et bien quoique qu'ils demeurent inaccessibles à l'invocation ou au contrôle. L'université de Massalia cherche encore de nos jours à savoir si ces plans d'existence, l'âme et les Dieux existaient avant ou si c'est la Fracture qui y donna naissance.

Humanoïde
Avec les mutations qu'ont causées le flux et l'apparition possible de créature telle que des elfes, d'homme-bête, ou tout autre chose, on cessa de parler "d'êtres humains" mais d'humanoïde. Est aujourd'hui qualifié d'humain uniquement une personne qui n'a subi aucune modification génétique, ni aucune mutation. À savoir que les mutations sont héréditaires et souvent très anciennes dans les arbres généalogiques et qu'il peut exister de nombreuses déclinaisons au sein d'une même espèce ou d'une même race. On ne trouve cependant que des humains au Sekai, seul les étrangers peuvent être des humanoïdes différents.

Animoïde
Sont qualifiés d'animoïdes les espèces influencées par le flux au point d'avoir été altérées. Les loups et les sangliers géants, les dragons, les manticores, les sirènes y sont classés par exemple. Il existe toujours des débats pour certaines espèces, tels que les hommes-bêtes qui peuvent être aussi classées parmi les humanoïdes.

Floroïdes
Sont qualifiés de floroïdes les espèces végétales douées d'une conscience propre. Non que les végétaux n'aient pas tous une conscience, mais les floroïdes ont généralement conscience, d'avoir une conscience. Les hommes-arbres y sont classés par exemple. Certaines plantes capables de se déplacer aussi.

Cocon
Les cocons sont des sortes de temples que l'Ordre EQUI a construits dans la plupart des grandes villes du monde. Ces bâtiments ont un caractère sacré et tous ceux qui y pénètrent jouissent de la protection de l'ordre EQUI tant qu'ils y demeurent. C'est le "droit d'asile" que l'ordre EQUI garantit à quiconque. Seules les Faucheuses se permettent d'attaquer les cocons.

Les Faucheuses
Guilde d'assassin qui jouit d'un statut international particulier, parce que leurs assassinats, sous réserve du respect du code de l'assassinat, sont légaux. Les Faucheuses sont les seules entre autres à pouvoir outrepasser le caractère sacré des Cocons de l'Ordre EQUI.

La porte des rêves
La porte des rêves est un vortex lumineux immense qui trône au sommet des alpes. Il est indestructible et semble aspiré tous les flux qui s'en approchent pour être rejeté dans l'atmosphère par celui-ci.

La Fracture
La Fracture est moment historique qui correspond au moment où la porte des rêves se serait ouverte dans les alpes.

Les Rêveurs
Les Rêveurs, sont les possesseurs du flux. Ils sont les humanoïdes qui ont la capacité de le maîtriser. On les appelle parfois "mages", mais c'est un abus de mot, puisque les déclinaisons possibles de l'usage du flux font que les Rêveurs sont tous plus ou moins différents les uns que les autres. Les shinobis du Sekai par exemple sont une sorte de Rêveurs.

Le Flux
Le flux est l'essence magique qui a imprégné toute chose après que la porte des Rêves se soit ouverte. Le flux est héréditaire, mais il peut s'éveiller chez n'importe qui à force d'entrainement. Il peut être la cause de mutation, que ce soit chez les hommes ou les animaux ou les plantes. C'est par exemple par le flux que des animaux auraient acquis l'intelligence ou que les dragons seraient apparus sur terre. Le flux est appelé parfois "la matière du rêve", du fait qu'il est supposé que c'est la foi et les rêves de l'humanité et leurs cauchemars qui donnent une ligne directrice au flux et ce qu'il produit. Les Shinobis du Sekai l'appellent le chakra, et il porte encore d'autres noms dans différentes contrées. L'utilisation du flux épuise le corps. Il faut comprendre qu'un corps ne produit pas de flux, il ne fait qu'être traversé constamment par celui-ci et prend alors différentes formes et signature en passant à travers les individus. Les Rêveurs étant en revanche les seuls a avoir la capacité de le contrôler et de l'attirer de leur vœux en eux.

Les civils
Le terme civil désigne tout individu humanoïde qui n'a pas la capacité d'utiliser le flux, il est par essence, donc, l'opposé du Rêveur. Un civil peut donc très bien choisir une carrière militaire, et sera qualifié du coup de "soldat civil".

Les écoles de Flux
Les écoles du flux sont les différents pouvoirs que permet le flux. En effet, son expression se traduit sous des formes bien différentes selon les individus qui apprennent à le maîtriser. On divise ces pouvoirs sous les noms "d'écoles" qui sont plus ou moins difficiles à maîtriser. Il existe cependant des écoles civiles, qui prennent de plus en plus d'importance. Celles-ci ne nécessite pas de flux et sont parfois qualifiée d'écoles "profanes" par les rêveurs. Les Shinobis et les clans maîtrisent leurs propres écoles, et on peut en rencontrer un style infini selon les cultures et les contrées.

Les Maisons
On parle de "Grande Maison" ou de "Maison Mineur" selon leur importance. Il s'agit de la noblesse parmi les Rêveurs, bien qu'une noblesse civile existe tout autant. Une Maison correspond généralement à une famille ou un clan qui s'est établi sur un territoire (les clans Shinobis, sont dans l'absolu des Maisons par exemple). Les Maisons les plus importantes possèdent des royaumes ou des Empires tandis que les mineurs possèdent des duchés, des comtés, des principautés, etc. La puissance d'une maison définit son rang de noblesse et se traduit quasi exclusivement par le nombre de banneret qu'elle a sous son autorité. La hiérarchie nobiliaire peut cependant changer d'une contrée à l'autre.

Banneret
Un banneret qualifie une personne qui a fait serment d'allégeance à une autre, c'est donc une forme de vassalité. Le Banneret est soumis par essence au code de Ban, qui lui donne le droit de soulever et commander des troupes qu'il dirige en même temps que son territoire. Les Bannerets sont souvent une Famille Noble, et plus une Famille possède de Bannerets, plus elle est politiquement puissante et importante...

La Guilde des Rêveurs
La Guilde des Rêveurs est le tout premier rassemblement officiel des Rêveurs depuis la Fracture. C'est l'éclatement de cette guilde, et les guerres entre les famille de Rêveurs qui la composait, qui finira par donner les grandes Maisons Rêveuses d'aujourd'hui qui se partagent les territoires du monde comme le faisaient les seigneurs féodaux de l'époque Pré-Fracturienne.

Tod Maisongrandre
Personnage légendaire fondateur de la guilde des Rêveurs qui aurait rassemblé les Rêveurs et mit fin à la première guerre de la Fracture. Il aurait fondé Massalia sur les ruines de Marseille. C'est un nom inventé, et on ignore en réalité jusqu'au sexe de cette personne. La cité de Massalia et la grande Maison Aubelune lui voue un culte particulier basé sur les "sermons" que ce Tod aurait laissé à la postérité.

L'ère Pré-Fracturienne
Le découpage historique depuis le nouveau calendrier néo-animiste qualifie toute la période antérieur à la Fracture d'ère pré-Fracturienne. Cela correspond grossomodo au début et à la fin du calendrier grégorien de l'ancienne époque.

Pacte de la forêt de l’île de Yakushima
En Automne de l'an 289, dix huitième Lune le Pacte de la forêt de l’île de Yakushima fait reconnaître des peuples animoïdes et trace les premières frontières de leurs royaumes : En Asie, sur l'île de Yakushima, une rencontre est organisée entre la guilde des Rêveurs et quelques représentants importants des espèces animoïdes. Cette rencontre aboutie à la reconnaissance en tant qu'espèce égale de l'humanité les animoïdes, cela apaisant les conflits sans pourtant y mettre un terme. Certains territoires sont octroyés exclusivement à certaines espèces, aboutissant à la création officielle des premiers royaumes animoïdes, tel que le royaume des fées, ou les forêts distribuées aux tribus animales des Loups et des sangliers..

Pacte de l'ascension
En Été de l'an 304, Vingt deuxième Lune, sur un bateau au milieu de l'Atlantique, les autorités d'Amérique et la guilde des Rêveurs conclurent un pacte de non-agression et de fermeture réciproque des frontières. Les Rêveurs d'Amérique seraient automatiquement envoyés vers les vieux continents tandis que n'importe quel civil qui en trouverait les moyens aurait le droit d'entrer sur le nouveau continent. L'Amérique du Nord et du Sud entraient en autarcie complète et renonçaient à jamais à poser le pied sur l'un des vieux continents. Seul une île des Bermudes permet l'acheminement par voie navale dans un sens ou l'autre des continents depuis ce jour.

Le Code Deus
Automne de l'an 378, Soixante huitième Lune sera rédigé le code Deus : Un pourparler de paix entre les Azraëls et la guilde des Rêveurs aboutit à la création du Code Deus. En effet, les civils menaçaient de se soulever et de se militariser face à la violence des combats et aux difficultés que leur causaient les conflits des Rêveurs. Le Code Deus assurant en théorie, le respect des pactes antérieurs, la limitation de l'usage de la technologie, l'impossibilité pour un Rêveur de toucher un civil qui ne serait pas soldat et plusieurs autres prérogatives, surtout ce qui doit régir les rapports humains entre les Rêveurs et les civils. Le code Deus par ses subtilités juridiques affirme cependant la suprématie politique des Rêveurs sur les civils.

Genin
Genin (下忍, Signifiant littéralement : Bas Ninja) est le grade ninja le moins élevé dans la société militaire shinobi du Sekai. Lorsqu'il est promu genin, un ninja commence à contribuer à l'économie de son village - en étant envoyé en mission rémunérée. Généralement, on leur attribue des missions de rang D, consistant souvent en travaux d'intérêt général exempt de tout risque, ou, plus rarement, de rang C, un rang au-dessus, impliquant des travaux se rapprochant plus de réelles missions de ninjas, bien qu'impliquant peu de risques.

Chûnin
Chûnin (中忍, Signifiant littéralement : Ninja Moyen, Signification (Kana) : Ninja de moyenne classe) est un rang permettant au ninja d'avoir la responsabilité d'autres ninjas dans la société militaire shinobis du Sekaï. Les Chûnins sont considérés comme capables de faire preuve de maturité pour le commandement et la stratégie.

Jônin
Un Jônin (上忍, Jônin, Signifiant littéralement : Ninja Supérieur) est le grade confié aux ninjas d'expérience ayant des capacités remarquables et capables de devenir des capitaines militaires dans la société militaire shinobis du Sekaï. Ils sont souvent envoyés en missions de rang A, et les jônin les plus dignes de confiance peuvent être envoyés en missions de rang S (risque maximum). Il n'est pas rare qu'un Jônin soit envoyé en mission seul.

Kage
Un Kage (影, Kage, Signifiant littéralement : Ombre) est le dirigeant de l'un des cinq grands villages cachés et sont généralement des shinobis extrêmement puissants dans la société militaire shinobis du Sekaï. Ils dirigent de fait le Monde Shinobi aux côtés de l'Empereur ainsi que l'ensemble des confréries des Cinq Grands Pays Ninjas :

ZHONGGUO : Pour Konoha (Village Caché des Feuilles), il s'agit du Hokage (Ombre du Feu).
GOBI : Pour Suna (Village Caché du Sable), il s'agit du Kazekage (Ombre du Vent).
NIHON KOKU : Pour Kiri (Village Caché du Brouillard), il s'agit du Mizukage (Ombre de l'Eau).
LAIYUAN : Pour Kumo (Village Caché des Nuages), il s'agit du Raikage (Ombre de la Foudre).
GAO YANSHI : Pour Iwa (Village Caché des Roches), il s'agit du Tsuchikage (Ombre de la Terre).


Ninjutsu
Dérivé du Ninshû, le Ninjutsu (忍術, Signifiant littéralement : Technique ninja) est le répertoire de tous les sorts de combat qui ne rentrent pas dans la catégorie du genjutsu ou du taijutsu, Bukijutsu, Senseur, Fûinjutsu et Furtivité. Ce répertoire est très vaste, allant de la métamorphose aux invocations en passant par les techniques modifiant l'environnement. Les shinobis considèrent le ninjutsu comme un détournement de l'usage du chakra à des fins purement guerrières.

Genjutsu
Le Genjutsu (幻術, Signifiant littéralement :  Techniques d'illusion) est l'un des domaines d'expertise de l'art du combat ninja et nécessite pour sa réalisation du chakra et des incantations. Contrairement au ninjutsu, ses effets ne sont pas réels (exception des techniques de rang très élevé) : ce ne sont que des illusions perçues par la cible du sort. D'après le Deuxième Mizukage, le genjutsu fait appel au chakra Yin, aussi appelé Inton.

Taijutsu et Bukijutsu
Le Taijutsu (体術, Signifiant littéralement : Techniques du corps) est l'un des domaines d'expertise de l'art du combat ninja. Assimilable aux arts martiaux réels, il comprend le combat à mains nues tandis que le Bukijutsu est le domaine qui concerne le maniement des armes et se subdivise en plusieurs sous-branche selon le type d'arme employée.

Fûinjutsu
Fûinjutsu (封印術, Fûinjutsu, Signifiant littéralement : Art des Sceaux) désigne l'ensemble des techniques utilisées pour enfermer des objets, des êtres vivants ou du chakra dans un réceptacle, ou au contraire pour les en libérer.
 

02. Lexique

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